Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 10:23

Ce mardi 10 juin 2008, des étudiants en formations sociales alèretent l'opinion publique de ceci:

Sous couvert de la Loi de l'égalité des chances, de son article 9, et du décret du 31.01.2008 (ou 31.10.2007 ?) , l'Etat balise doucement un accès aux formations sociales essentiellement pour les enfants issues de "bonnes familles".

Donc, peut-être moins concernés par la nécessité de soutenir solidairement les populations de plus en plus ravagées par l'évolution exponentielle de la logique de capitalisme pur et dur.

Et peut-être aussi moins portés sur l'insoumission à l'Autorité étatique, moins rebelles, moins critiques, moins prompts à informer le peuple des risques à venir, et à descendre dans la rue pour faire valoir les valeurs de Solidarité.

En effet, les stages obligatoires durant les formations sociales, deviennent obligatoirement rémunérés par les employeurs. Ce qui à priori est un bien pour les étudiants démunis.

Simplement l'essentiel des employeurs du social semblent être des associations.

De fait, elles n'emploieront plus de stagiaires ne pouvant assumer 400 euros de rémunération à leur donner.

Les entreprises privées qui emploient elles aussi bien sûr, des travailleurs sociaux, auront davantage la possibilité d'embaucher et payer des stagiaires du social.

Mais les portes des entreprises ne sont elles guère moins accéssibles aux étudiants sans "pistons" ? Leurs méthodes de travail, ne sont elles pas davantage axées sur une logique de "rentabilité", même lorsqu'il s'agit d'aide humanitaire ?

Quel avenir pour ces travailleurs qui gèrent de l'humain et soutiennent les plus faibles qui seront (de plus en plus) et sont déja les plus nombreux ?

http://fr.youtube.com/watch?v=fRrr8MuqRFo

http://fr.youtube.com/watch?v=rLG_zy-GYxw&feature=related

Tout cela m'évoque le film qui sort demain "Les insoumis" avec Richard BERRY, Aïssa MAÏGA, Zabou BREITMAN, Pascal ELBE ***



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clothilde-Mathilde
  • Le blog de Clothilde-Mathilde
  • : Echangeons, patageons nos impressions, nos informations sur ce qui nous a touché et fait vibrer Artistiquement, ou autrement. Cinéma, musique, évènements divers sur la Planète Terre
  • Contact

Recherche

Liens